La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse (Liquid chromatography-mass spectrometry ou LC-MS) est une méthode d’analyse qui combine les performances de la chromatographie en phase liquide et de la spectrométrie de masse afin d’identifier et/ou de quantifier précisément de nombreuses substances.
Il peut être appliqué à un large éventail de molécules biologiques et l’utilisation de MS en tandem et de standards internes d’isotopes stables permet de développer des tests hautement sensibles et précis, bien qu’une certaine optimisation de la méthode soit nécessaire pour minimiser les effets de suppression ionique.
Les vitesses de balayage rapides permettent un haut degré de multiplexage et de nombreux composés peuvent être mesurés en une seule analyse.
Avec le développement d’instruments plus abordables et plus fiables, la LC-MS commence à jouer un rôle important dans plusieurs domaines de la biochimie clinique et est en concurrence avec la chromatographie liquide classique et d’autres techniques telles que les immunodosages.
Les Domaines d’applications :